Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Albums > Ma vallée
Publié : 24 mai 2004
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ma vallée

Claude Ponti

École des loisirs, 36 pages, 1998

niveau 1

Mots clés : - arbre, famille, vie quotidiennes

Auteur

Claude Ponti est né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Il a fait des études de lettres et d’archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. A partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture, la gravure. Il travaille dans la presse, à ’l’express’, ’Le monde’... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 1985 pour sa fille. Il s’agit de l’album d’Adèle qui paraît chez Gallimard et qui rencontre un vrai succès. Depuis, il nous entraîne dans un monde poétique et plein d’humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d’invitations à la rêverie. Claude Ponti veut que ses albums grandissent avec les enfants, qu’ils soient sans fin comme son " Arbre sans fin ". Il ne veut pas écrire du jetable mais du gardable.

Illustrateur

Claude Ponti

Éléments d’analyse

Structure de l’œuvre : -* Cet album se prête à des lectures multiples : -** sur le long terme car on y trouve une portée initiatique et philosophique. -** dans le présent car Ponti y multiplie les approches et les accroches. -* En parralèle du récit principal, se développe une foule de situations, de saynètes, de petits personnages. -* Ma vallée se présente comme un album de photos et de souvenirs à feuilleter comme on veut, quand on veut... et sans fin. Le temps et l’espace s’ancre dans la mémoire des aïeux. Ce n’est pas une narration linéaire. On est dans un texte à tiroirs cad que le thème de la vallée est traité par sous thèmes : la maison, la forêt, le cimétière... Spécificités littéraires : - Le narrateur est un personnage de l’histoire : Poutchy-Bloue. - Ce texte est écrit au présent : c’est le présent du constat. - On remarque un travail poétique sur la langue : sonorités, association de sens et de sons, mots ’valises’, mots composés, recompositions phonétiques, création d’images mentales... Pistes d’interprétation : Débats possibles sur des thèmes suggérés dans le livre : - comment devient-on un papa ou une maman ? (Cf. la nuit des papas). - Fais-tu des vœux ? Est-ce que ça marche ? (Cf. L’arbre maison). - Faut-il se mettre en colère devant les autres ? Est-ce que ça fait du bien de se mettre en colère ? (Cf. le théâtre des colères). - Le plaisir de l’interdit (Cf. La pluie). Illustrations : Les illustrations ont un rôle capital : - éffervescence de détails, présence de petits habitats, d’êtres hybrides (vision animiste des végétaux, aniamux, objets... - idée simultanée d’intérieur / extérieur avec le dessin de la maison en coupe. - forme arrondies : pas de lignes droites, pas d’angle. - illustrations très colorées. - présence dans un coin de page des personnages issus d’autres albums.

Propositions d’activités

Sur le texte : Lire : - Dégager le rôle de l’arbre dans le récit. On pourra aussi le chercher dans toute l’œuvre de Ponti. - Travailler sur les références aux mythes : ex : Dans le chapitre ’L’enfant perdu’, le texte fait référence au mythe du labyrinthe et du fil d’Ariane. Parler / Dire (mise en voix) : - Lire une liste de manière expressive : p 14, 15, 16 et 44 à 46. - Mettre en scène certains passages. (ex p 12 à 22) Ecrire : - Chercher les mots valises, les mots inventés et créer un imagier. - Dessiner une maison secrète (dans un arbre, sous la terre...) et donner un nom aux pièces à la manière de Ponti. Idem pour la maison de ses rêves, le bateau magique. - Dessiner la carte de son village, de sa ville, de son quartier en y associant des éléments personnels et légender à la manière de Ponti. Sur l’image : - Travail sur l’aspect ’faux documentaire’ : comparer la carte avec d’autres cartes et lister la façon de nommer les lieux. - Retrouver toutes les pages où apparaît la vallée : faire un parallèle avec les saisons. - Observer et comparer le découpage des images : isolées, séquentielles, associées, et la mise en page. Sur le contexte : Sur la mise en réseau - Les derniers géants de François Place. - Les aventures d’Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll. - D’autres albums de Ponti comme l’arbre sans fin, Pétronille et ses 120 petits. - Gargantua de Rabelais pour la page ‘le géant triste’. - Le fil d’Ariane, Le mythe du Minotaure pour la page ‘La forêt de l’enfant perdu’.

Bibliographie

De l’auteur _ L’album d’Adèle,Gallimard, 1986 _ Adèle s’en mêle,Gallimars, 1987 _ La colère de monsieur Dubois, Gallimard, 1987 _ Péronille et ses 120 petits, école des loisirs, 1990 _ Broutille, école des loisirs, 1991 _ Blaise et la tempêteuse bouchée, école des loisirs, 1991 _ Le jour du mange-poussin, école des loisirs, 1991 _ Blaise dompteur de tâches, école des loisirs, 1992 _ L’arbre sans fin, école des loisirs, 1992 _ Paris, école des loisirs, 1992 _ Okilélé, école des loisirs, 1993 _ La fenêtre, école des loisirs, 1993 _ Tromboline et Foulbazar, école des loisirs -** la voiture, 1993 -** les épinards, 1993 -** la boîte, 1995 -** le bébé bonbon,1995 -** les masques, 1995 -** le A, 1998 -** le cauchemar, 1998 -** le nuage, 1998 -** le chien invisible, 1995 -** le non, 2001 -** le petit frère, 2001 _ Blaise et le robinet, école des loisirs,1994 _ Parci et Parla, école des loisirs,1994 _ Adèle et la pelle, Gallimard, 1994 _ L’écoute-aux-portes, école des loisirs, 1995 _ Sur la branche, école des loisirs, 1996 _ Au fond du jardin, école des loisirs, 1996 _ Tournemire, école des loisirs, 1996 _ Zénobie, école des loisirs, 1997 _ La Nakakoué, école des loisirs, 1997 _ Ma vallée, école des loisirs, 1998 _ Bizarre...Bizarre, école des loisirs, 1999 _ Les chaussures neuves, école des loisirs 1999 _ Une semaine de Monsieur, Monsieur, école des loisirs, 1999 _ Le chapeau à secrets école des loisirs, 1999 _ Sur l’île des Zertes, école des loisirs, 1999 _ Le doudoud méchant, école des loisirs, 1999 _ Dans la voiture , école des loisirs, 2000 _ Le chien et le chat, école des loisirs, 2001 _ George Leblanc, école des loisirs, 2001 _ Schmèlele et l’Eugénie des larmes, école des loisirs, 2002 De l’illustrateur _ La guerre des mots, écrit par Daniel Depland, Gallimard, 1986 _ Quintounette, écrit par Annick Lacroix, Bayard, 1988 _ La lune, la grenouille et le noir, écrit par Monique Ponti, Gallimard, 1989 _ La tempête, écrit par Florence Seyros, école des loisirs, 1993 _ Pochée, écrit par Florence Seyros, école des loisirs, 1994 _ Petit prince Pouf, écrit par Agnès Desarthe, école des loisirs, 2002