Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Romans > Journal d’un chat assassin
Publié : 24 mai 2004
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal d’un chat assassin

Anne Fine

Véronique Deiss

Ecole des loisirs, coll. Mouche en Poche, 78 pages 1997

niveau 1

Mots clés :
- Journal intime ; points de vue du narrateur ; roman humoristique
- Relations hommes/animaux, Chat, humour

Auteur

Anne Fine est née en Angleterre en 1947. Après avoir fait des études d’histoire et de sciences politiques, elle est devenue tour à tour enseignante puis journaliste pour finir par se consacrer entièrement à sa carrière d’écrivain.
Anne Fine a commencé à gribouiller des histoires pour ses jouets à l’âge de trois ans. Véritable boulimique de lecture, elle a réalisé son premier vrai livre un jour où, une tempête de neige l’empêchant de se rendre à la bibliothèque, elle s’est retrouvée à court d’ouvrages à dévorer. Elle a alors commencé à écrire son propre roman, un récit capable de la réchauffer : The Summer House Loon (Un bon début dans la vie) publié en 1978. Depuis ce moment, elle ne s‘est pas arrêtée d’écrire.
La plupart du temps, Anne Fine écrit ses histoires sur le ton de la comédie. Elle a à son actif quelques livres pour adultes et environ une trentaine de livres pour les enfants dont certains ont été primés.

Illustrateur

Véronique Deiss est née en 1965 à Strasbourg. Après des études aux arts décoratifs de Strasbourg, elle s’est consacrée à l’illustration de livres pour enfants et au dessin humoristique pour adultes. Elle réalise également des lithographies exposées dans différents lieux. Souvent en décalage subtil avec le texte, son interprétation graphique crée l’hilarité pour notre plus grand plaisir.

Éléments d’analyse

Structure de l’œuvre
Journal intime : une semaine dans la vie d’un chat.
Ce chat rapporte ses impressions : il met en rapport son comportement et les réactions de la famille chez qui il vit.
Deux réactions distinctes : celles de la fillette et celles des parents.

Spécificités littéraires
Situation initiale :
Lundi, mardi, mercredi
le chat ramène successivement un oiseau mort et une souris morte.
La petite fille pleure et enterre les cadavres.
Les parents nettoient.

Déclencheur ( jeudi et vendredi, mais dans la continuité de la journée))
Le chat ramène le lapin mort des voisins.
La petite fille est folle de rage.
Les parents s’interrogent sur la façon d’annoncer aux voisins la catastrophe : la lapin est lavé puis remis par le père dans le clapier, pendant la nuit.

Conséquences
( vendredi pendant la journée)
Punition du chat : chatière bouchée.
Menace de punition plus rude.

( samedi)
Jour de sortie familiale :on conduit le chat chez le vétérinaire puis on fait les courses.
La fillette pense à une punition extrême.
C’est pour un vaccin ( mais le chat l’ignore) : scène de lutte chez le vétérinaire.

Renversement
Rencontre avec la voisine au supermarché, qui dit que le lapin est mort depuis mercredi, qu’il a ensuite disparu et qu’il est revenu propre vendredi...

 Etat final
Triomphe du chat.
Triomphe de la fillette.
Déconfiture des parents.

Pistes d’interprétation :

  • Autour de la notion de ressenti (point de vue)
  • Autour de la notion d’instinct ( anthropomorphisme)
  • Autour de la notion de jugement des autres

Illustrations :

  • Noir et blanc
  • Très humoristiques
  • Illustrent les pensées du chat

Propositions d’activités

Sur le texte :
Texte humoristique, langue orale vivante et proche des enfants.

Lire :
Quatrième de couverture  : le « je » - validation des hypothèses

Découpage possible  : lecture magistrale des chapitres 1 et 2 consécutive ; de la page 34 à 39 ; de la page 55 à 71
Lecture par les élèves à haute voix : chapitres 3 et 4 jusqu’à la page 33 ; chapitres 5 et 6 jusqu’à la page 55 ; puis de la page 71 à la fin.

Parler / Dire (mise en voix) :
Texte simple, mais qui mérite d’être prononcé. Donc prédominance de lecture à haute voix, par le maître ou les élèves.
Reformulation et réaction :
Ce que dit l’histoire
Ce qui nous touche
Ce qui pose question

Ecrire :
Changer de point de vue en gardant le genre littéraire ( journal)
Ecrire, en partant de la découverte du lapin toiletté, une sorte de roman policier
Pistes de suspense permettant d’écrire une suite : pages 33, 39, 55 et 71
La rencontre au supermarché : les parents s’excusent de l’assassinat du lapin

Sur l’image :

  • Illustration de la couverture  : un chat qui écrit a la plume et à l’encre rouge (sang ?)
  • Mise en relation avec le titre : « journal - chat - assassin »
  • Problème : on savait les chats chasseurs mais pourquoi « assassins » ?
  • Page de garde  : Hypothèses sur le contenu de la tombe

Sur le contexte :

Sur la mise en réseau
Autres journaux intimes  :
- Le Naufrage du Zanzibar Michael Morpurgo Folio Junior 1994
- Dr Amelia. 50 remèdes contre l’ennui de Marissa Moss - Gallimard jeunesse - collection : Folio Cadet -Juin 2003
- Journal d’une princesse 3. Une Princesse amoureuse de Meg Cabot
Hachette jeunesse - collection : Livre de poche jeunesse -Juin 2003
- Diablesse de Claire Ubac, L’école des loisirs, Neuf, 1999
- Escale, de Rascal, L’école des loisirs, Neuf, 1992
- Garde conjointe, , L’école des loisirs, Neuf, 1991
- Mon je me parle, de Sandrine Pernusch, Casterman, Coll. Huit & plus
- Les mémoires d’un âne de La contesse de Ségur.

Autour de la notion de point de vue
- Voir mallette « point de vue »

Bibliographie

De l’auteur

Tous des menteurs L’école des loisirs, " Neuf ", 1989
Madame Doubtfire, Quand mon père était femme de ménage, L’école des loisirs, " Médium ", 1989.
L’Amoureux de ma mère (Goggle-eyes), L’école des loisirs, " Médium ", 1990.
S.O.S Mamie L’école des loisirs, " Médium ", 1990.
La crêpe des champs L’école des loisirs, " Neuf ", 1991.
Bébés de farine, (Flour Babies), L’école des loisirs, " Médium ", 1994.
Le Jeu des sept familles, ( Step by Wicked step), _ L’école des loisirs, " Neuf ", 1995.
Ma Mère est impossible, (Crummy Mummy and me), L’école des loisirs, " Neuf ", 1994.
Comment écrire comme un cochon, L’école des loisirs, " Neuf ",1997
Journal d’un chat assassin, L’école des loisirs, " Mouche ",1997
La nouvelle robe de Bill, L’école des loisirs, " Neuf ",1997
Un ange à la récré, L’école des loisirs, " Mouche ",1998
Un bon début dans la vie, L’école des loisirs, " Neuf ",1998
Mon amitié avec Tulipe L’école des loisirs, " Médium ", 1998.
Radio maman , L’école des loisirs, " Mouche ",1998
Louis le bavard, L’école des loisirs, " Mouche ",1999
Assis ! Debout ! Couché ! L’école des loisirs, " Mouche ",2001
La guerre sous mon toit L’école des loisirs, " Médium ", 2001
Mauvais rêves, L’école des loisirs, " Neuf ", 2001
Le jour où j’ai perdu mes poils, L’école des loisirs, " Mouche ",2002

De l’illustrateur

Les Champignons d’Olga Geneviève Brisac Mouche 1992
Benjamin, héros solitaire Agnès Desarthe Mouche1992
Le Noël d’Olga Geneviève Brisac Mouche 1993
Dommage que ce soit un secret Guillaum Le Touze Mouche1994
Mathilde est tous les animaux Sophie Chérer Mouche 1994
L’important, c’est d’y croire Guillaum Le Touze Mouche 1995
Qu’est-ce qu’on dit ? Elisabet Motsch Mouche1996
Journal d’un chat assassin Anne Fine Mouche1997
Un ange à la récré Anne Fine Mouche1998
Radio maman Anne Fine Mouche1998
Les grandes questions Agnès Desarthe Mouche 1999
Louis le bavard Anne Fine Mouche 1999
Mathilde à la déchetterie Sophie Chérer Mouche 1999
Assis ! Debout ! Couché ! Anne Fine Mouche 2001
Halloween Crapaudine Susie Morgenstern Mouche 2002