Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Albums > Mon cygne argenté
Publié : 26 mai 2004
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mon cygne argenté

Michaël Morpurgo

Christian Birmingham

 

Kaléidoscope, 40 pages, 2000

niveau 1

Mots clés : - narrateur-personnage - sens de la vie, mort, survie,instinct, animal, jalousie

Auteur

Michael Morpurgo est né en 1943, près de Londres, d’où il fut rapidement évacué à cause des bombardements. _ Il se consacre dans un premier temps au métier des armes puis il choisit d’enseigner l’anglais. Il vit actuellement dans le Devon, région située dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. C’est en 1972, qu’il s’installe à Iddelsleigh pour exploiter une ferme qu’il fait visiter aux enfants issus des quartiers défavorisés de la ville afin qu’ils découvrent la campagne et retrouvent le contact avec la terre et la nature. . Une seconde ferme de ce genre vient d’être créée au Pays de Galles. Marié à Clara Danes (qui est aussi son premier éditeur), il est le père de trois enfants. _ Il a entamé sa carrière d’écrivain il y a vingt ans et a écrit depuis une quarantaine de livres, traduits dans le monde entier. Il a réécrit quelques-uns de ses romans pour les adapter au cinéma (Cheval de guerre, Le Jour des baleines, Le Roi de la forêt des brumes). Il se rend souvent dans des écoles ou des bibliothèques en France à la rencontre des enfants.

Illustrateur

Diplômé d’une école d’ats graphiques en 1991, Christian Birmingham a été plusieurs fois récompensé pour son travail d’illustrateur. Il vit actuellement à Londres.

Éléments d’analyse

Structure de l’œuvre Spécificités littéraires L’histoire se déroule au rythme des saisons ; l’enfant en est le narrateur. Le récit bascule au moment de la découverte du renard. On sait qu’il est affamé. On le connaît comme un animal rusé et carnivore et on peut s’attendre à la rencontre renard/cygne avec les issues fatales que la nature impose. On assiste tout au long de l’histoire, au travers des illustrations, à un déroulement imagé, réaliste, impitoyable lié au cycle de la vie animale, vu par un enfant qui éprouve des sentiments forts qui ne pourront rien changer aux évènements. C’est une leçon sur la vie : l’enfant aimerait pouvoir intervenir dans cette réalité, mais sa situation dans le récit (sur le bord du lac, loin, la glace...), son identité d’humain, ne laissent aucune place ni à l’action ni au regret : c’est la loi !Le mâle interviendra pour tenter de sauver sa femelle qui continuera à protéger ses petits jusqu’à la mort, un humain ne peut être amoureux d’un cygne qui a toutes les chances de servir de nourriture à une famille de renards affamés. _ Le récit met en avant le conflit entre les sentiments de l’enfant (sa haine et son désir de réagir aux évènements comme un humain amoureux) et sa perception raisonnée d’un monde animal dans lequel toutefois il projette de l’amour, il interprète l’assistance maternelle de la renarde et du cygne, leur agressivité instinctive devant la rudesse de l’hiver, comme chez les humains. La référence culturelle du chant du cygne évoquée dans le poème en introduction, trouve sa dimension réaliste dans l’histoire : le cygne chante sa mort. Pistes d’interprétation : -* Autour du sens de la vie ; Acceptation de la mort comme faisant partie de la vie. Continuer à vivre après la mort d’un être cher, d’un proche ; le souvenir d’un être disparu à travers un objet. -* Le respect de la vie animale : _ Apprivoiser ? _ Aimer un animal ? Comment ? _ Que veut dire aimer un animal ? être responsable de son éducation ? En faire son confident ? _ Qu’est-ce qu’un animal peut apporter à l’homme ? et vice-versa. -* Les sentiments : _ La jalousie, l’amour, la solitude, l’oubli, la deception, la tristesse. -* La nature : _ Le cycle de la vie : qui se nourrit de qui, qui mange qui ? _ La violence pour survivre ? _ La liberté, la captivité. Illustrations : Les images sont réalistes, naturalistes, au pastel, souvent tamisées par le brouillard ou la nuit. _ Les gros plans sont privilégiés. _ Omniprésence du bleu ( couleur froide en rapport avec la nuit.

Propositions d’activités

Sur le texte : Lire : -* Recherche documentaire sur le cygne, le renard. -* Lire des histoires du roman de renard, des fables de la Fontaine. Parler / Dire (mise en voix) : Ecrire : -* Raconter l’histoire selon le point de vue de la femelle cygne : -** son regard par rapport à l’enfant, -** ses sensations au moment de mourir (dernières recommandations à son mâle, ses petits). -* Écrire son éxpérience personnelle par rapport à un animal. -* Imaginer l’histoire qu’a vécue la 2ème femelle avant sa rencontre avec le mâle. Sur l’image : -* Omniprésence du bleu (couleur froide, en rapport avec la nuit). -* Succession de gros plans. -* Aspect brumeux (// rêve). Sur le contexte : Sur la mise en réseau -* La couleur bleue ( présence chez Ponti). -* Le rôle du renard ( fables de La Fontaine). -* Le cygne dans la littérature. -* Le vilain petit canard. -* Ballet : Le lac des cygnes

Bibliographie

De l’auteur Le jour des baleines, Galliamrd, 1990. _ Anya, Galliamard, 1992. _ Le naufrage du Zanzibar, Gallimard, 1994. _ Monsieur Personne, Gallimard, 1996. _ L’ours qui ne voulait pas danser, Gallimard, 1997. _ Le Roi de la forêt des brumes, Gallimard, 1997. _ Cheval de guerre, Gallimard, 1997. _ Le roi Arthur, Gallimard, 1998. _ Le lion blanc, Gallimard, 1998. _ Robin des bois, Gallimard, 1998. _ Le trésor des O’Brien, Gallimard, 1999. _ La torque d’or, Gallimard, 1999. _ L’année des miracles, Gallimard, 1999. _ La sagesse de Wombatt, Gautier-Languereau, 1999. _ Les neuf vies du chat Montezuma, Pocket, 2000. _ Le royaume de Kensuké, Gallimard, 2000. _ Tempête sur Shangri-la, Gallimard, 2001 ouvrage De l’illustrateur _ La couverture, Flammarion, 1979. _ Le chien, Flammarion, 1979. _ L’ami, Flammarion, 1979. _ Le panier de Stéphane, Flammarion, 1980. _ Bébé Balèze, Flammarion, 1982. _ Cinq culbutes, Flammarion, 1983. _ Ballons envolés, Flammarion, 1983. _ Chutes de cheval, Flammarion, 1983. _ Rien que des chats, Flammarion, 1983. _ Encore des cochons, Flammarion, 1983. _ Des ours et des lettres, Flammarion, 1983. _ Rien que des chats, Flammarion, 1983. _ Grand-papa, Flammarion, 1984Pschitt Bong, Centurion, coll. _ Drôle de bruits, 1984. _ Yop Youp, Centurion, coll. _ Les Animaux, Albin Michel Jeunesse, 1985 _ Les opposés, Albin Michel Jeunesse, 1985. _ Les Animaux et les couleurs, Albin Michel Jeunesse, 1986. _ Jean-Philippe Nicolas Letoummou, le garçon qui arrivait toujours en retard, Flammarion, 1988. _ Train de nuit, Père Castor Flammarion, 1989 _ Préférerais-tu..., Père Castor-Flammarion, 1992. _ Le Cadeau de Noël de Gaston Grippemine, Père _ _ Castor-Flammarion, 1993. _ Ne te mouille pas les pieds, Marcelle !, Père Castor-Flammarion , 1995. _ Au pays des nuages, Père Castor-Flammarion, 1996. Album - Un enfant se retrouve dans le pays des nuages après une chute en montagne. _ Le Cadeau de Noël de Gaston Grippemine, Père Castor-Flammarion, 1998 _ Aldo, Père Castor-Flammarion, 1998. _ Harquin, Seuil Jeunesse, 2002. Borka, Seuil jeunesse, 2002. _ Le lit magique, Seuil jeunesse, 2003.