Vous êtes ici : Accueil > Textes > Textes officiels et littérature
Publié : 24 mai 2004

Textes officiels et littérature

En février 2002, le Ministère de l’Education Nationale a publié de nouveaux programmes ([BO HS N°1 du 14 février 2002
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

La lecture littéraire est donc dorénavant au cœur des enseignements à l’école. En cycle 1 et cycle 2, la lecture orale d’ouvrages... est renforcée. En cycle 3, la littérature occupe une large place dans l’emploi du temps.

 Pourtant, d’un point de vue historique, la relation entre l’école et la littérature n’est pas née en 2002 ! Ces deux là ont une réelle histoire commune (Cf. Anne-Marie Chartier dans " La littérature dès l’alphabet ".

La Culture littéraire est devenue une véritable préoccupation. Vous pouvez à ce propos lire l’article (format MS Word) de Christine HOUYEL, chargée de mission Lecture auprès de l’Inspecteur d’Académie de la Sarthe à l’adresse :
http://www.abf.asso.fr/IMG/doc/Christine_Houyel.doc.

Des documents d’accompagnement existent. Ils proposent la liste de références des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3, et des entrées.
Pour les télécharger (au format .PDF) aller sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/archivage/valid/37572/37572-6100-5920.pdf 

 

Dans cette rubrique, vous trouverez : 

  •  des extraits des programmes concernant la littérature et les horaires pour avoir une idée de la place accordée à celle-ci. (pour le document entier, voir le site du Bulletin Officiel) 
  •  Divers articles : 
    •  la philosophie des textes 
    •  un nouveau domaine 
    •  trois axes : lire, dire, écrire