La lecture littéraire
I. Le schéma narratif À partir de l’observation de récits brefs (contes, fables...) on pourra tenter de faire découvrir aux élèves que le récit est un processus de transformation (agie ou subie, positive ou négative) qui fait passer un ou des personnages d’un état initial à un état final . Cette transformation est provoquée par une complication qui prend souvent la forme d’un événement inattendu (une menace par exemple) et trouve son terme dans la résolution qui permettre d’atteindre un nouveau point (...)
Toute production d’un énoncé écrit ou oral constitue un acte d’énonciation et s’inscrit dans une situation de communication particulière appelée situation d’énonciation dans laquelle le locuteur s’adresse à un destinataire.
I. Le mode d’énonciation : discours et récit
On distingue deux systèmes : le discours dans lequel le locuteur s’implique et implique son lecteur, on dira alors que l’énoncé est inscrit (ou ancré) dans la situation de communication dont le destinataire doit connaître les éléments pour (...)
Composants essentiels des genres narratifs (roman, conte, nouvelle...), les personnages peuvent être envisagés selon divers angles.
I. Individualité
On peut étudier les caractéristiques d’un personnage en relevant dans le texte les indices de son " état civil " (nom, prénom, nationalité...), ses particularités physiques (visage, corps, attitudes...), sa psychologie (caractère, habitudes...) et son histoire personnelle (généalogie, biographie...).
II. Origine
On parlera de personnage de fiction quand (...)
Pour raconter ou pour décrire, il est nécessaire de choisir un point de vue, c’est à dire de décider qui perçoit les faits rapportés ; on parle aussi de focalisation, en référence à la photographie. Toutefois, si le terme de focalisation se limite essentiellement à la vision des personnages, lieux et évènements, celui de point de vue désigne une perception du monde par tous les sens.
I. Les différents points de vue :
I.1. Le point de vue omniscient : Le narrateur sait tout des personnages qu’il met (...)
Problématiques liées à la littérature de jeunesse :
Lorsqu’on cherche à la définir, la littérature de jeunesse apparaît comme un objet problématique : s’agit-il des textes publiés par des éditeurs spécialisés, d’une littérature produite pour un public ciblé par des auteurs souvent issus des milieux éducatifs ou d’une littérature créative qui, du fait d’un public neuf, peut se permettre toutes les audaces ?
Historiquement conçue dans une perspective éducative, elle en garde les stigmates et tend à demeurer une (...)
2004-2024 © Littécole37 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008