Comme le préconise le document d’application des programmes sur la littérature, la lecture au cycle 3 se conçoit autour de réseaux. Le parcours de lecture en est une mise en œuvre. C’est une mise en écho personnelle ou collective des œuvres littéraires les unes par rapport aux autres .Cette mise en écho peut ouvrir vers d’autres domaines culturels. Le parcours de lecture induit la notion de programmation de lectures. :
« ... Au cycle 3, le programme de lectures serait, avant tout, une prise de conscience progressive par l’élève, qu’il lit de plus en plus avec tout ce qu’il a lu auparavant, qu’il lit dans un projet de lecture à plus ou moins long terme, c’est à dire avec des livres lus et à lire, des textes rencontrés et à rencontrer, avant et après celui qu’il est en train de lire. Le lecteur du cycle 3 découvrirait,[...] qu’il lit non pas un texte dans une leçon de lecture mais un texte, élément d’une constellation textuelle, dans un programme de lecture et plus précisément dans une histoire de lecteur, la sienne s’articulant à celle des autres, à celle de la classe... »
Sitographie :
http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/apprentissagesavoir_g.shtml
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Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008