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Publié : 24 mai 2004
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Séquence de lecture au ce2

La reine des fourmis a disparu

auteur : Bernard Frédéric
illustrations : Roca François
Albin Michel Jeunesse niveau 1

Entrée en matière : à partir des illustrations

Déroulement :

  • Point de départ : Lecture magistrale de la p.1 -> « Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ? » -> début de l’intrigue et de l’enquête policière.
  • Suite du découpage  : L’enseignant présente les 5 premières illustrations avec la succession des animaux rencontrés par les 2 détectives « fourmis ». Puis il laisse les élèves raconter et interpréter à leur manière grâce aux illustrations observées, ensuite, il les laisse émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire.
    • Présentation des 2 illustrations suivantes (l’ avion)-> expression des élèves
    • Présentation des 3 suivantes(arrivée dans le musée) jusqu’à ce que les fourmis retrouvent les mêmes poils -> moment stratégique, les élèves émettent des hypothèses sur la suite de l’enquête et sur la future trouvaille des détectives.
    • Présentation de l’illustration du savant, laisser place aux réactions des élèves.
    • Présentation des 3 suivantes (délivrance de la reine) -> expression des élèves.
    • Présentation des 3 dernières illustrations avec les fourmis qui s’échappent -> expression des élèves.
    • Attirer l’attention des élèves sur l’aspect sombre des illustrations (dans le musée et durant toute l’enquête en général) en opposition avec la clarté et la lumière de l’illustration finale évoquant la liberté.

Discussion sur  :

  • les hypothèses émises
  • le plaisir éprouvé à observer les illustrations et à essayer de raconter l’histoire en interprétant les illustrations.
  • la cohérence de l’histoire reconstituée par les élèves
  • demander aux enfants s’il y a des éléments qui leur manquent pour la bonne compréhension de l’histoire et reconstitution de l’enquête ; demander également s’ils pensent que leur histoire correspond bien à l’histoire réelle.
  • les interroger sur des liens qui sont absents à la seule vue des illustrations mais qui sont présents à la lecture du livre pour établir la relation d’ un événement à l’autre.
  • les faire remarquer qu’en l’absence de la lecture de certains passages, on a du mal à effectuer le lien entre certains événements et que pour avoir toutes les informations, le recours à la lecture de l’album est indispensable.

Variante  : pour avoir une piste d’écriture, possibilité de s’arrêter à un moment à rebondissement (ex : après la découverte de l’avion : monstre volant ou bien après la découverte des deux autres poils pour inventer une suite à l’histoire).

Prolongements possibles  :

  • voir ceux proposés par l’autre fiche portant sur le même album (entrée par lecture par le maître).
  • lire de manière magistrale l’album dans sa totalité afin de faire vérifier aux élèves la justesse de leur interprétation.