Vous êtes ici : Accueil > Activités > Travail sur un album CE2 / CM2
Publié : 24 mai 2004

Travail sur un album CE2 / CM2

Séance de 40 minutes environ - CE2 - CM2

Ecole de Vernou bourg

  1. Travail oral sur la couverture : Après la présentation du livre « album » :
    Observation de la couverture ( scannée, une pour deux élèves )
    Susciter des hypothèses sur l’histoire :
    - avec le titre : remue-ménage, madame K
    - avec l’image
  2. Lecture magistrale :
    - Sans montrer les illustrations
  3. Reformulation, vérification de la compréhension :
    - Faire reformuler l’histoire par 3 ou 4 élèves
    - Relire la dernière page si les enfants occultent la fin
  4. Entretien oral
    Revenir au titre :
    - Pourquoi « remue-ménage » ?
    - Pourquoi « madame K » ?

Faire oraliser le changement qui s’est opéré dans le couple :
La femme était toujours inquiète et toujours en train de s’occuper de sa maison, elle apprend à vivre autrement puisqu’elle décide de se promener plus librement, plus joyeusement ( avec quelqu’un).
Le mari , insouciant au départ, ne s’occupant de rien dans la maison, va devoir participer aux tâches ménagères.

Faire oraliser :
- Qui a fait changer la situation ?
Un petit corbeau dont elle a dû s’occuper.
- Pensez-vous que c’est mieux pour eux ?

Suites possibles :

2ème séance

Etude du personnage de la femme (avant l’arrivée de l’oiseau )

Photocopie des passages parlant de la femme
Etude du caractère en surlignant et en faisant un listing des mots importants :
- Actions, caractère
De quoi a-t-elle peur ? Observation du conditionnel...

3ème séance

Etude du personnage de l’homme :
- Actions : ce qu’il dit
- Quelle est sa philosophie de la vie ? ( pour lui-même, pour les autres...)

4ème séance

Faire relire en lecture silencieuse tout ce qui concerne la rencontre puis la vie avec l’oiseau :
Surligner ce qui a trait au personnage de la femme, de l’homme
Faire dégager l’importance de l’amitié, de l’amour, du partage, pour donner un sens à sa vie, être heureux.
Etre utile à quelqu’un est-il essentiel pour trouver un sens à sa vie ?...

5ème séance

Etude des illustrations :
- Les renseignements qu’elles apportent par rapport au texte(notamment en ce qui concerne les activités de l’homme)
- Leur aspect caricatural
- L’absence de fond
- Le rôle du collage

6ème séance

L’interprétation du vol :
La femme vole-t-elle vraiment ?
Pourquoi l’auteur a-t-il choisi de la faire voler ?
Faire prendre conscience de la symbolique du vol par rapport à l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie

Pistes possibles en expression écrite

Raconter une rencontre avec un animal.

Je m’envole un après-midi avec Poupard. Je raconte ce que je découvre.

Poupard s’en va. Que devient madame K ?

réflexion autour :
- Madame K va-t-elle revivre comme avant ?
- Cette expérience a -t- elle fait d’elle une autre femme ?