Mots clés :
récit, personnage, schéma quinaire
tradition, désobéissance, peuple
Alan Arkin est né à New York ( Etats-Unis) en 1934. Il fait ses études à Los Angeles. Il est acteur, metteur en scène, réalisateur mais aussi écrivain et musicien
Gérard Franquin est né le 5 octobre 1951 à Vitry sur Seine. Il travaille très jeune comme affichiste. Depuis sa rencontre avec Paul Faucher, animateur des Editions du Père Castor, il a illustré de nombreux ouvrages pour l’Atelier du père Castor où il exerce les fonctions de maquettiste.
Structure de l’œuvre
Le texte est construit en courts chapitres dialogués qui suivent les états d’âme et les questions de Bubber.
Spécificités littéraires
Contrairement à ce que semble annoncer le titre, le récit n’est pas à la première personne. Il s’agit là d’un narrateur externe, témoin des interrogations et des actions du jeune lemming
Le récit est chronologique. Au début, Bubber s’apprête à suivre son peuple dans la grande marche vers l’Ouest. Le corbeau, par ses questions l’oblige à s’interroger sur le sens de ce départ et sur ce qui attend les lemmings. Bubber, n’obtenant pas de réponse auprès des siens, devra vérifier lui-même si les lemmings savent nager. Se posera alors la question de faire ou non comme les autres en sachant ce qui l’attend.
Dans ce récit classique, ce qui est spécifique est l’évolution du personnage principal
Pistes d’interprétation :
Tout apprentissage commence par des questions.
Le poids et le rôle de la tradition et des habitudes dans nos actions
Devenir un individu libre et responsable passe par la remise en question de ce qui est inculqué
On se construit soi-même à partir de doutes, de questions et d’expériences personnelles
Qu’est-ce qu’un peuple ? Que signifie appartenir à un peuple ?
Illustrations :
Ce sont plutôt des respirations dans le récit.
Sur le texte :
Lire :
Ce livre est particulièrement propice aux relevés. Il est possible de faire relever aux enfants et de mettre en parallèle les préparatifs des lemmings et les actions et pensées de Bubber.
A partir de ces relevés, faire prendre conscience de l’évolution psychologique de Bubber. Faire noter ses doutes, ses hésitations...
Ce livre est un excellent point de départ pour des " lectures-réaction " et des débats dans la classe, au niveau de l’interprétation du texte et de la réception du récit.
Parler / Dire (mise en voix) :
Ecrire :
Travailler sur le texte argumentatif . Raconter l’histoire des lemmings sous forme d’article de journal qui prendrait position pour ou contre cette action collective.
Sur l’image :
Faire relever à quels moments du récit correspondent les illustrations.
Sur le contexte :
Les déporations massives bien qu’involontaires - contrairement à ce qui se passe dans le roman- des Juifs et des Arméniens viennent à l’esprit en lisant ce récit. Un travail en histoire sur ces deux périodes est donc à faire.
Sur la mise en réseau
On pensera bien sûr aux Moutons de Panurge de Rabelais qu’il est possible de lire ou raconter aux enfants.
De l’auteur
Galaxie ( 1ière série) n° 29, avril 1956, Le coupeur de dimensions
Galaxie ( 1ière série) n°64, mars 1959, Métamorphoses
Marginal n°4, juin/juillet 1974, La fortune du pot
Marginal n°11, janvier/février 1976, Swishbadoum
De l’illustrateur
Comme auteur illustrateur :
Les enfants me donnent des boutons, Milan, 2001
La petite fille dans la lune, Milan, 1998
Monsieur Grognon, Milan, 1998
Tout seul, Milan, 1995
Comme illustrateur
Brise-cabane, Robert Giraud, Flammarion Père Castor , 2001
Le gros navet, Robert Giraud, Flammarion Père Castor, 2000
La moufle, Robert Giraud, Flammarion Père Castor, 2000
La grosse noix, Anne-Marie Chapouton, Flammarion Père Castor, 2000
19 fables du roi lion, Jean Muzi, Flammarion Père Castor, 2000
Le petit bonhomme de pain d’épice, Anne Fronsacq, Flammarion Père Castor, 1999
Le mouton noir et le loup blanc, Bernard Clavel, Flammarion Père Castor, 1998
Mère Citrouille, Anne-Marie Chapouton, Flammarion Père Castor, 1998, 2001
L’autre, André Chédid, Flammarion Père Castor, 1997
Eustache et Raoul, Anne-Marie Chapouton, Flammarion Père Castor, 19978, 2000
Petit zèbre, Anne Fronsacq, Flammarion Père Castor, 1997, 2000
2004-2025 © Littécole37 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008