Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Contes

Articles

  • La montagne aux trois questions - Mai 2004

    D’après un conte populaire vietnamien.
    Un jeune homme très laid entreprend l’ascension d’une montagne merveilleuse pour y apprendre de trois génies la raison de sa disgrâce. Mais, oubliant sa préoccupation personnelle, ce sont finalement les questions dont ses "passeurs " l’ont chargé qu’il pose. Il redescend, dénoue leur malheur grâce aux réponses obtenues, et finit par rencontrer l’amour et le succès malgré une laideur maintenant acceptée.

  • Le conte - Mai 2004

    Structure du conte Les structures narratives du conte ont fait l’objet de nombreuses études. Une des plus célèbres est celle du Russe Vladimir Propp, Morphologie du conte (1928), qui, fondée sur l’analyse des contes merveilleux russes, conclut à l’existence de « fonctions » constantes, au nombre de trente et une, s’enchaînant toujours dans le même ordre, même si elles ne sont pas toutes présentes dans chaque cas ; elles vont d’un manque ou méfait initial à la réparation finale ; les variables sont les (...)

  • Cendrillon - Mai 2004

    Un gentilhomme peiné par le deuil de sa première épouse se remarie à la plus vile des femmes. Cendrillon, sa première fille, est maltraitée par cette belle-mère dominatrice et ses deux filles. Elle doit s’occuper des tâches les plus pénibles de la maison. Un jour, un bal organisé par le Prince convie toutes les jeunes femmes du royaume à s’y rendre. Les sœurs se préparent tandis que Cendrillon pleure de ne pouvoir y aller. Sa marraine la fée vient la consoler et la pare d’atours royaux pour qu’elle puisse se rendre au bal. Le Prince tombe tout de suite amoureux d’elle. A minuit, cependant, elle doit fuir car l’enchantement doit s’éteindre. Elle laisse tomber au passage l’une de ses pantoufles de verre. Un enquête est menée le lendemain pour retrouver la propriétaire du soulier. Personne ne peut enfiler la chaussure sauf... Cendrillon. Ainsi, elle se marie au beau Prince.