Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Romans

Articles

  • Le jour où j’ai raté le bus - Avril 2007

    FICHE JOINTE

  • Chat perdu - Avril 2007

    Fiche jointe

  • Je suis amoureux d’un tigre - Avril 2007

    Fiche jointe

  • le souffre douleur - Avril 2007

    fiche jointe

  • Minuit cinq - Avril 2007

    fiche jointe

  • L’histoire de la poule et de l’oeuf - Avril 2007

    FICHE JOINTE

  • comment devenir parfait en trois jours - Avril 2007

    fiche

  • Terriblement vert - Avril 2007

    FICHE JOINTE

  • Verte - Mai 2004

    Verte, et non pas Rose, fille et petite fille de sorcières va découvrir ses pouvoirs surnaturels et apprendre à s’en servir pour retrouver son père mis entre parenthèses par sa mère . Son charme personnel lui suffira pour amorcer sa première histoire d’amour...
    Ursule, la sorcière a du mal à supporter sa mère et de plus en plus de difficultés à comprendre Verte, sa fille. Elle s’inquiète de ne pas la voir devenir, comme toutes les filles de la famille, une sorcière émérite. Anastabotte, la grand-mère, propose de prendre l’éducation de la petite en main car, c’est bien connu, il est plus facile d’être une bonne grand-mère qu’une mère accomplie. Ursule est tellement intransigeante ! Verte, à onze ans, s’intéresse plus aux garçons , surtout à Soufi, qu’aux brouets et aux mixtures puantes que prépare sa mère. Si être sorcière signifie vivre sans homme et ne penser qu’à empoisonner le chien des voisins, merci bien ! Mais si la sorcellerie permet de devenir invisible ou de recevoir le câble gratuitement ou encore de retrouver son père évincé à sa naissance, cela devient intéressant.

  • Joker - Mai 2004

    Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l’école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs... C’est comme ça que ça se passe dans la classe d’Hubert Noël, un vieil instituteur qui pratique une pédagogie sortant de l’ordinaire. Et ne croyez pas qu’Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d’apprendre énormément de choses à ses élèves. Des choses qui ne sont pas toujours au programme, mais qui sont indispensablespour aimer la vie.

  • L’enfant-Océan - Mai 2004

    Sept frères s’enfuient de chez leurs parents. Ils vont vers l’ouest. Le plus jeune, Yann, enfant muet et particulièrement petit et intelligent les conduit. Ils font du stop, prennent le train, arrivent dans une villa au bord de la mer. Le gardien de la villa, à la demande du propriétaire enferme les enfants. Ils seront sauvés par la gendarmerie et rendus à leurs parents... sauf Yann.

  • Le cheval qui sourit - Mai 2004

    Le maître d’école ne veut pas que le village meurt. Il faut donc sauver l’école et pour cela intéresser les enfants. Il achète alors un cheval qui s’appelle " Bir-Hakeim ". mais ce cheval est très malade et plus il marche, plus il sourit de douleur. Avec l’aide du vétérinaire, les enfants et le maître vont sauver Bir-Hakeim et aussi leur école.

  • Romans et récits illustrés - Mai 2004

    La liste de référence regroupe sous cette rubrique un ensemble hétérogène : des romans réalistes comme La Longue Marche des dindes de Kathleen Karr ou Little Lou de Jean Claverie, des récits longs, fragmentés en épisodes apparentés au conte merveilleux et relevant du patrimoine de la littérature de jeunesse comme Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, des nouvelles enfin, seules ou en recueil comme La Sorcière d’Avril et autres nouvelles de Ray (...)

  • Moi un lemming - Mai 2004

    Bubber, un jeune lemming, se prépare au grand départ vers la mer. C’est un événement pour la colonie des petits rongeurs. Mais le comportement impatient de la colonie inquiète de plus en plus Bubber qui finit par se demander, à partir des questions de son ami le corbeau, si les lemmings savent nager. Le corbeau l’encourage à tenter l’expérience et l’emmène vers l’étang. L’inquiétude de Bubber est justifiée. Doit-il suivre les siens dans leur comportement suicidaire ? Il préférera choisir la solitude.

  • Journal d’un chat assassin - Mai 2004

    Tuffy, un authentique chat, tient son journal intime, qui commence ainsi : " C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures [...] ".
    Ensuite, il y a l’histoire de la souris, puis celle du lapin, qui lui vaut l’accusation de " lapincide avec préméditation ", alors que Tuffy n’est pas responsable de sa mort. Car les humains qui partagent la maison du chat n’apprécient guère les agissements instinctifs de l’animal.