Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Albums

Articles

  • Les trois cochons - Avril 2007

    FICHE JOINTE

  • Les trois petits cochons - Avril 2007

    FICHE JOINTE

  • l’île aux lapins - Avril 2007

    fiche jointe

  • La petite caille - Avril 2007

    fiche jointe

  • L’album - Avril 2007

    L’album est la forme littéraire spécifique de la littérature de jeunesse.
    Pendant très longtemps, l’album ne présentait que des images qui illustraient des moments du texte et en proposaient une lecture interprétative parmi d’autres.
    Les Albums du Père Castor apparaissent en 1927 et, c’est le nom de cette collection qui s’imposera pour désigner cette forme propre à la littérature de jeunesse.
    On notera que les images des albums deviennent narratives quand la société commence à considérer les enfants (...)

  • Le petit navigateur illustré - Mai 2004

    Une suite de douze récits, illustrés pour chaque mois de l’année sous la forme d’un almanach, racontent des aventures maritimes à l’usage du navigateur désirant explorer l’immensité de la mer.
    À travers ces récits, les jeunes lecteurs pourront rencontrer des scènes, des personnages (pirate, sirène), des contextes (île déserte, fonds marins...), des récits d’aventure (exploration, pirate, robinsonnade...), des mythes (sirène).

  • Moi et rien - Mai 2004

    Lila s’invente un personnage imaginaire, Rien, qui va l’aider à apprivoiser le désarroi provoqué par la mort de sa mère et lui permettre grâce à la germination d’une fleur mythique, le Pavot Bleu de l’Himalaya, de rétablir la communication avec son père perdu et isolé dans sa douleur.

  • Mon cygne argenté - Mai 2004

    « Un cygne s’est posé sur mon lac, une nuit, un cygne argenté... » Voici le début d’une très belle histoire d’amitié entre un cygne et un jeune garçon. Le cygne rencontre un autre cygne, donne naissance à des petits, les protège contre les prédateurs ; mais le garçon, lui, est toujours là, à le veiller, l’attendre et l’aimer.

  • Les trois clés d’or de Prague - Mai 2004

    Un homme atterrit dans une ville. Il pense être à Prague. Le voilà enfant(?) sur les traces de ses propres pas guidé par le chat noir qui fut le sien autrefois. Pour pouvoir entrer dans la maison de son enfance, il doit trouver trois clés d’or. Cette quête est prétexte à évoquer des souvenirs, l’histoire de la ville

  • Ma vallée - Mai 2004

    C’est une vallée immense, dont tous les habitants s’appellent les Touim’s. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-Bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la forêt de l’Enfant perdu.Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...

  • L’île du monstril - Mai 2004

    Poil-Gris le ragondin et Poil-Roux son ami discutent. Sous prétexte que les enfants d’aujourd’hui sont des empotés, Poil-gris sectionne l’amarre de la barque dans laquelle Elvire, sa peluche Douce et Léon sont installés.
    Les deux enfants doivent affronter le courant, échouent sur une île. Ils y passent la nuit. Au matin, ils rencontrent le monstre de l’île. Pendant toutes leurs aventures, les deux ragondins essaient de leur venir en aide.

  • Remue-ménage chez madame K - Mai 2004

    Madame K s’inquiète pour un oui ou pour un non : un bouton mal cousu, le temps qu’il fait, la taille de ses citrouilles, tout.
    Un jour, elle trouve un corbeau dans son jardin. Va-t-il manger ? Va-t-il grandir ? Va-t-il se décider à voler ? Cette fois, madame K a de quoi se faire un gros tas de soucis.

  • Une histoire à quatre voix - Mai 2004

    Quatre personnes se trouvent au même endroit et au même moment : le point de vue de ces quatre personnes sur une promenade au parc...
    La plume et le trait d’Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style, chaque voix permettant à l’histoire de gagner en profondeur.

  • La princesse de neige - Mai 2004

    La Toison d’or, prise par les glaces, reste à quai. Abel, le fils des mariniers, attend le dégel, en vivant des aventures maritimes qu’il fait jouer par son théâtre de marionnettes. L’aventure viendra aussi du dehors sous la forme d’un premier amour croisé sur le pont de l’écluse.