Mots clés :
récit, point de vue, fantastique, conte
voyage initiatique, frères, Petit Poucet, fugue
Jean-Claude Mourlevat (1952). Il a d’abord enseigné l’allemand en collège avant de devenir clown puis metteur en scène pour le théâtre. Il commence à écrire en 1997. Il intervient volontiers dans les écoles à condition que ces livres soient lus et y pratique de plus en plus la lecture à voix haute.
Jean-Claude Mourlevat
Structure de l’œuvre
Le roman se présente sous forme de récits fragmentaires à la première personne faits par des personnages ou des témoins. Cette succession de témoignages partiels mis bout à bout permet de reconstituer l’histoire entière
Spécificités littéraires
Les voix multiples qui sont autant de points de vue et de styles différents se passent le relais.
Le livre source de ce roman est Le petit Poucet de Charles Perrault. Ici, J.C Mourlevat mélange le roman réaliste et le conte.
Ce roman a un aspect fantastique : Yann n’est pas un enfant comme les autres. Après avoir réconcilié parents et enfants, il continue son voyage vers l’ouest.
Pistes d’interprétation :
Cette histoire est celle d’une fugue mais aussi d’une quête qui permettra aux enfants de découvrir l’amour (des parents, des frères), la solidarité...
Traité comme une enquête - chaque personnage semble faire une déposition- ce roman raconte un fait divers. L’auteur joue lui aussi au Petit Poucet : il sème des petits cailloux témoignages.
Qui est Yann ? un enfant avec des pouvoirs particuliers, un personnage de conte venu rencontrer des êtres humains pour leur donner plus de sagesse...
Comment peut se poursuivre la vie de chacun des personnages après la disparition de Yann ?
Illustrations :
Sur le texte :
Lire :
Parler / Dire (mise en voix) :
Un travail d’interprétation est facile à mettre en place : recherche des voix des différents personnages en fonction de leur façon de parler et à partir de ce qui en est dit dans le texte même.
Ecrire :
Il est possible d’envisager d’autres personnages que Yann et ses frères auraient rencontrés lors de leur périple. On peut donc proposer aux élèves d’écrire d’autres récits venant s’intercaler entre ceux déjà écrits.
Beaucoup plus difficile : choisir un autre conte source et le transformer en lui appliquant un procédé littéraire contenu en lui.
Sur l’image :
Sur le contexte :
Sur la mise en réseau
De l’auteur
Albums
L’histoire de l’enfant et de l’œuf, ill F. Teyssèdre,Mango,1997
Kolos et les quatre voleurs, ill I. Chatellard,Flammarion, 1998
Le jeune loup qui n’avait pas de nom, ill J.L. Benazet, Milan, 1998
Le voyage de Zoé, ill Sofi, Bordas, 1999
Les billes du diable, ill J.F Martin, Nathan, 2000
Le petit royaume, ill N. Claveloux, Mango, 2000
Regarde bien, ill A. Charbin, Nathan 2001
Romans
La balafre, Pocket Junior,1998
A comme voleur, Pocket Junior, 1998
L’enfant océan, Pocket Junior, 1999
La rivière à l’envers, Pocket junior, 2000
Hannah, Pocket junior, 2002
Je voudrais rentrer à la maison, Arléa, 2002
L’homme qui ne possédait rien, Editions Thierry Magnier, 2002
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Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008