Mots clés :
humour
école, enseignants, élèves, autonomie, pratiques pédagogiques
Américaine née en 1945 dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice et enseigne l’anglais à l’université. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment " lettres d’amour de 0 à 10 " qui à lui seul en a obtenu une vingtaine.
Les thèmes de prédilection de Susie Morgenstern sont l’amour, la religion, la famille, tout cela traité avec beaucoup d’humour. Elle excelle aussi à raconter des histoires de princesses et de maîtresses peu communes.
Mireille d’Allancé est née en 1958 à Chamalières. Elle a enseigné le dessin. Depuis 1989, elle se consacre à son métier d’auteur-illustrateur. Elle aime particulièrement les échanges avec les lecteurs et pour cette raison, elle partage son temps entre l’illustration, et, l’animation et les rencontres dans les écoles et les médiathèques.
Structure de l’œuvre
Structure linéaire qui suit le déroulement d’une année scolaire. Prise de contact entre Hubert Noël et ses élèves. Découverte de pratiques pédagogiques non traditionnelles.
Rupture p 29 avec l’apparition d’un nouveau personnage, la directrice, qui entre en conflit avec le vieil instituteur. Portrait de la directrice vu par le narrateur.
Témoignage affectif des élèves envers leur enseignant. Reconnaissance professionnelle. Grâce à ses élèves, Mr Noël part tranquillement à la retraite.
Spécificités littéraires
Intérêt d’une époque non marquée dans le récit (ce qui nous permet de réfléchir, de débattre sur l’époque possible mais aussi de montrer que ce récit peut traverser l’histoire de l’école).
Beaucoup de rythme donné par une succession de phrases courtes, peu d’anaphores, ce qui donne l’impression d’un récit vivant où les évènements s’enchaînent rapidement.
Le récit est traité avec beaucoup d’humour (nom des personnages en adéquation avec leur caractère, reprise de dialogues d’enfants, portrait et vocabulaire " outrés ", poussés à l’extrême.
Pistes d’interprétation :
La vie à l’école : les relations élèves / enseignants, enseignants, élèves / élèves, les pratiques pédagogiques, l’école de mes rêves.
Les témoignages affectifs.
Les règles des jeux : comment elles sont perçues par les élèves, la directrice, les lecteurs.
L’apprentissage de l’autonomie, de la vie.
La mise à la retraite : ce que cela entraîne pour chacun des protagonistes.
Illustrations :
Les illustrations sont en noir et blanc. Elles illustrent de façon expressive certains passages du récit, comme des croquis pris sur le vif.
Sur le texte :
Lire :
Inventorier le choix des jokers par les élèves pour déterminer leur caractère, leur passion. Puis associer des traits de caractère à de nouveaux jokers (ex : Y est gourmand, quel joker pourrait-il choisir ?).
Relever des situations de vie et dégager la symbolique qu’elle représente (ex : p 35 : attendre son tour à la poste = avoir de la patience dans la vie).
Rechercher et copier des extraits de textes qui commentent les illustrations.
À mi-lecture, comparer les nouveaux jokers avec ceux du jour de la rentrée. Identifier leurs contextes, celui de la vie de tous les jours et celui de l’école.
Parler / Dire (mise en voix) :
Lire une liste de manière expressive : p 14, 15, 16 et 44 à 46.
Mettre en scène certains passages. (ex p 12 à 22)
Ecrire :
Sur l’image :
Sur le contexte :
Sur la mise en réseau
La rentrée des mamans de Jo Hoestlandt
L’heure des mamans de Bruno Heitz
La cour de récré de Brunp heitz
Les instits de Bruno Heitz
Ce que mangent les maîtresses de Bruel
Le virus de la rentrée d’Henriette Bichonnier
Le coupeur de mots d’Hans Joachim Schädlich
Tous les livres de Susie Morgenstern sur le thème de l’école : cf bibliographie
De l’auteur
J’en ai marre de ma sœur, La farandole, 1984.
La sixième, école des loisirs, 1985.
Musées blues, Gallimard, 1986
Jacques au matin mollasson, école des loisirs, 1988.
Cucul la praline, école des loisirs, 1989.
Les deux moitiés de l’amitié, Rageot, 1989.
New York alibi, école des loisirs, 1989.
La plage en béton, école des loisirs, 1989.
Tonton couscous, La Farandole, 1990.
C’est pas juste ou les déboires d’une petite fille entreprenante, école des loisirs, 1990.
Margot mégalo écrite avec Mayah Morgenstern, école des loisirs, 1991.
Même les princesses doivent aller à l’école, école des loisirs, 1991.
Oukélé la télé, Gallimard, 1991.
L’amerloque, école des loisirs, 1992.
La grosse princesse, Casterman, 1992.
Papa pyjama, école des loisirs, 1992
Sa majesté la maîtresse, école des loisirs, 1993.
Un papa au piquet, école des loisirs, 1993.
Un jour mon prince grattera, école des loisirs, 1993.
AB...CP, école des loisirs, 1994.
Barbamour, école des loisirs, 1994.
Le vampire du CDI, école des loisirs, 1997.
Une si vieille histoire, Poket jeunesse, 1997.
Lettres d’amour de 0 à 10, école des loisirs, 1997.
Trois jours sans, école des loisirs, 1998.
Joker, école des loisirs, 1999.
Et moi alors !, Gautier-Languereau, 2000.
Les treize tares de Théodore, école des loisirs, 2001.
Pas de bol !, 2001.
Double doudou, école des loisirs, 2002.
La liste des fournitures, école des loisirs, 2002.
Privée de bonbecs, écrite avec Mayah Gauthier, école des loisirs, 2002.
Halloween Crapaudine, école des loisirs, 2002.
De l’illustrateur
C’est l’heure de dormir, école des loisirs, 1990.
Léon Zozio, école des loisirs, 1991.
Papa exagère, école des loisirs, 1994.
L’anniversaire de Boudinette, école des loisirs, 1995.
Couché papa !, école des loisirs, 1997.
Et moi ?, école des loisirs, 1998.
Le fiancé de la maîtresse, école des loisirs, 1998.
Compte les moutons, école des loisirs, 1999.
Enfin tranquille !, école des loisirs, 2000.
Joker, école des loisirs, 1999.
Grosse colère, école des loisirs, 2002.
2004-2025 © Littécole37 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008