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Articles

  • Spécificités du texte théâtral - Mai 2004

    Un texte à compléter, une communication double : Les textes à lire : les didascalies
    *- Ces informations « muettes » sont données par l’auteur en tête de pièce, au début ou en cours de scène à usage des acteurs, du metteur en scène mais aussi du lecteur pour qui elles vont contextualiser le dialogue. *- Elles donnent des indications sur l’identité des personnages, leurs déplacements, leur interprétation mais aussi sur la gestion de l’espace scénique, le décor, le son, les lumières... *- Les didascalies (...)

  • Romans et récits illustrés - Mai 2004

    La liste de référence regroupe sous cette rubrique un ensemble hétérogène : des romans réalistes comme La Longue Marche des dindes de Kathleen Karr ou Little Lou de Jean Claverie, des récits longs, fragmentés en épisodes apparentés au conte merveilleux et relevant du patrimoine de la littérature de jeunesse comme Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, des nouvelles enfin, seules ou en recueil comme La Sorcière d’Avril et autres nouvelles de Ray (...)

  • L’œuvre poétique - Mai 2004

    La sélection proposée dans la liste ministérielle est représentative de la création contemporaine dans le domaine de la poésie. Elle comporte des anthologies mais privilégie les recueils de textes d’auteurs qui confrontent les lecteurs à l’approche de l’écriture particulière de chacun des poètes.
    L’approche de la poésie est, dans les programmes 2002, plus ambitieuse que dans ceux de 1995 où les activités étaient de quatre types : Mémorisation et récitation de textes d’auteurs Créations poétiques (...)

  • Le conte - Mai 2004

    Structure du conte Les structures narratives du conte ont fait l’objet de nombreuses études. Une des plus célèbres est celle du Russe Vladimir Propp, Morphologie du conte (1928), qui, fondée sur l’analyse des contes merveilleux russes, conclut à l’existence de « fonctions » constantes, au nombre de trente et une, s’enchaînant toujours dans le même ordre, même si elles ne sont pas toutes présentes dans chaque cas ; elles vont d’un manque ou méfait initial à la réparation finale ; les variables sont les (...)

  • La bande dessinée - Mai 2004

    "Le temps où la bande dessinée était vilipendée par les bons esprits, confisquée par les enseignants et interdite dans les bibliothèques publiques est révolu. Les critiques qui lui étaient adressées naguère vont aujourd’hui à la télévision et aux consoles de jeux, tandis que la bande dessinée en vient à apparaître, aux yeux de certains pédagogues, comme le dernier rempart contre l’analphabétisme."
    La mise en place au sein des "Programmes 2002 pour l’école élémentaire" d’une liste d’ouvrages soulève avec (...)