La sélection proposée dans la liste ministérielle est représentative de la création contemporaine dans le domaine de la poésie. Elle comporte des anthologies mais privilégie les recueils de textes d’auteurs qui confrontent les lecteurs à l’approche de l’écriture particulière de chacun des poètes.
L’approche de la poésie est, dans les programmes 2002, plus ambitieuse que dans ceux de 1995 où les activités étaient de quatre types :
Mémorisation et récitation de textes d’auteurs
Créations poétiques individuelles ou collectives
Poursuite de la constitution d’une anthologie
Correspondance avec d’autres formes d’expression : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques....
Le document d’application des programmes 2002 dit :
"...il ne faudrait en aucun cas réduire la lecture de la poésie au moment de récitation. Les poèmes se lisent (ou s’écoutent) comme la prose ou le théâtre. Ils supposent le même travail de compréhension et conduisent aux mêmes débats interprétatifs. Si certains peuvent être isolés de leur contexte, nombreux sont ceux qui sont fortement ancrés dans le recueil où ils ont été insérés. Il est décisif de faire découvrir aux élèves que les œuvres poétiques sont des livres comme les autres et supposent donc aussi un parcours éventuellement linéaire et cursif. "
Il est évident que la dimension littéraire de l’œuvre poétique, prend ici tout son sens.
Les activités peuvent s’articuler selon trois axes :
Sachant que la lecture de la poésie est la pratique culturelle la moins fréquente des français, qu’une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres alors à l’école : écouter, déclamer, lire, écrire, découvrir, échanger, partager, explorer, jouer, inventer de la poésie doivent devenir des pratiques incontournables
2004-2023 © Littécole37 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008