Mots clés : - narrateur, récit, personnages, robinsonnade - île déserte, épreuve
Yvan Pommaux naît le 13 Septembre 1946 à Vichy dans l’Allier. Tous les jeudis, il va au cinéma Lux. Il est étudiant à l’école des Beaux Arts de Bourges puis travaille comme maquettiste chez un installateur de magasins. Il part à Paris et après quelques "petits boulots", devient maquettiste pour l’Ecole des Loisirs en 1970. Il découvre Sendak, Ungerer, Lobel et devient auteur-illustrateur indépendant. Progressivement, il trouve son style propre à la marge des genres (il emprunte à l’album, à la Bd, au cinéma). Son style de dessin est très reconnaissable, ses personnages originaux et les sujets abordés singuliers.
Yvan Pommaux
Structure de l’œuvre -*Deux récits sont menés en parallèle mais s’enchevêtrent soutenus par deux types d’images. L’aventure vécue par Léon et Elvire est racontée sous forme de BD (grandes vignettes et bulles). Le récit des deux ragondins est sous forme de dialogue. Spécificités littéraires - Les deux ragondins sont à la fois témoins-narrateurs et acteurs de l’histoire. Pistes d’interprétation : - La structure de surface nous raconte l’histoire de deux enfants qui doivent se débrouiller seuls sur une île déserte et affronter un monstre. La structure profonde nous fait découvrir une " robinsonnade " et penser que les enfants de maintenant ne sont pas plus empotés que ceux d’autrefois malgré le milieu protégé dans lequel ils vivent. - Le jeu de la création nous est donné à voir par le parallèle entre " ceux qui savent et qui tirent les ficelles ", et ceux qui ne savent pas. Illustrations : - Le traitement de l’espace et du temps se fait uniquement par l’illustration. Aucun mot ne donne les indications sur le temps qui passe ou les changements de lieu. - La bande dessinée racontant les aventures d’Elvire et de Léon a des aspects cinématographiques. (Cadrages, plans, profondeur de champ, changement de point de vue...) - Les couleurs sont dans les tons de bleu, vert, orange. Les traits sont précis et les dessins expressifs. - Les illustrations du dialogue des deux ragondins, personnages qui tirent les fils de l’histoire sont des dessins plus petits, pas encadrés dans les tons de gris, noir et beige. La seule fois où les deux ragondins sont presque intégrés à l’image en couleur est le moment de suspense le plus intense.
Sur le texte : Lire : - Etudier la double page dans laquelle les enfants font cuire le poisson afin d’en montrer le traitement particulier et la lecture qui en découle (lecture pas linéaire) - Il est également possible d’envisager de ne faire lire que le texte et faire ainsi remarquer le rôle primordial de l’illustration dans la dernière partie du livre. Parler / Dire (mise en voix) : Ecrire : - Pour faire prendre conscience à la fois de l’aspect double narration et de l’aspect acteur des deux narrateurs (les deux ragondins), faire raconter l’histoire du point de vue des enfants. Sur l’image : - Travail sur l’aspect ’faux documentaire’ : comparer la carte avec d’autres cartes et lister la façon de nommer les lieux. - Retrouver toutes les pages où apparaît la vallée : faire un parallèle avec les saisons. - Observer et comparer le découpage des images : isolées, séquentielles, associées, et la mise en page. Sur le contexte : - Travailler sur le thème de l’île déserte, en dégager les constantes... - Faire lire plusieurs albums de Pommaux ( la série des Chatterton par exemple) afin de mettre en valeur le traitement cinématographique de l’illustration et l’économie qui en découle pour la narration. Sur la mise en réseau -* Tout d’abord en relation avec le thème traité, on pourra se référer à d’autres livres évoquant l’île déserte : -** Robinson Crusoë, Daniel Defoë -** Tikta’Liktak, James Houston, Flammarion, Castor poche -** L’île d’Abel de William Steig, Folio Junior, Gallimard -** Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Folio junior, Gallimard -** Une île, rue des oiseaux de Vir Orlev, Mon bel orange, Stock -** A Le royaume de Kensuké, Mickaël Morpugo, Gallimard -* Avec d’autres livres d’Yvan Pommaux dans lesquels les héros se retrouvent sur une île : -** Un croco dans la Loire (série Marion Duval), Bayard (BD) -** Tout est calme, Ecole des Loisirs -* Avec d’autres livres de la liste -** Le petit navigateur illustré, Elzbieta -** La fabuleuse découverte des îles du dragon, avril-juin 1819 à bord de l’argonaute : journal de bord de Lord Nathaniel ParkerB
De l’auteur - Illustrateur Chico le clown amoureux, Ecole des loisirs, 1980 _ Le voyage de Corbelle et Corbillo, Ecole des Loisirs, 1982 _ La marque bleue, Ecole des loisirs, 1984 _ La pie voleuse, Ecole des Loisirs, 1984 _ Le théâtre de Corbelle et Corbillo , Ecole des Loisirs, 1986 _ John Chatterton détective, Ecole des loisirs, 1993 _ Une nuit, un chat... Ecole des Loisirs, 1994 _ Lilas, Ecole des loisirs, 1995 _ La fugue, Ecole des loisirs, 1996 _ Angelot du lac, Ecole des loisirs, 1998 _ Le grand sommeil, Ecole des loisirs, 1998 _ Libérez Lili, Ecole des Loisirs, 1999 _ Tout est calme !, Ecole des loisirs, 1999 _ L’île du monstril, Ecole des Loisirs, 2000 _ Avant la télé, Ecole des Loisirs, Archimède, 2002
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Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008