Mots clés :
Bande dessinée
Moyen âge, orphelin, guerre, société féodale, misère, courage
Yvan Pommaux est né le 13 septembre 1946 à Vichy. Il fréquente pendant deux ans les cours de l’école des Beaux Arts de Clermont-Ferrand et de Bourges puis travaille comme maquettiste chez un installateur de magasins. Il exerce de nombreux petits métiers puis entre à l’Ecole des Loisirs comme maquettiste.
En 1972, il part en Touraine et devient auteur-illustrateur. Sa femme met ses illustrations en couleur.
Spécificités de l’auteur :
Yvan Pommaux aime citer parmi ses références le peintre Hokusaï et l’enlumineur de la renaissance Jean Fouquet.
En 1972, il devient auteur-illustrateur et progressivement il trouve son style propre. Des bulles apparaissent dans ses dessins. Il jongle avec le temps, la taille des images. Avec lui, la bande dessinée sort de son cadre traditionnel. Les cases éclatent jusqu’à s’étaler parfois en pleines pages.
Yvan pommaux adore jouer avec les conventions classiques ( le petit nuage noir sur la tête du personnage furibard, les petites étoiles sur le crâne de l’assommé...)
Yvan Pommaux aime taquiner les genres et inventer à l’usage des enfants les histoires qu’ils préfèrent, des enquêtes mystérieuses, des amours de grandes personnes : celles qui n’ont pas l’air d’avoir été faîtes pour eux.
Ex : John Chatterton détective, parodie du petit Chaperon Rouge - Corbelle et Corbillo qui passent leur temps à se faire des scènes de ménage...
Spécificités littéraires
Pistes d’interprétation :
L’abandon
La guerre, ses violences, ses conséquences. Comment survivre ?
Le vol, le pillage, le maraudage.
La solidarité dans le groupe : l’expérience des plus vieux.
L’enfance confrontée à la guerre.
L’appartenace à un groupe social : le monde des guerriers, des paysans, des seigneurs.
Illustrations :
Traitement de l’image :
p 18, 19 :
plan général en plongée : il situe la scène que l’on pourrait intituler : Apprendre à survivre.
beaucoup de dialogues = cela demanderait trop de vignettes qui elles-mêmes ne feraient qu’alourdir, ralentir le récit.
utilisation de vignettes sans écrit p 19 pour montrer le silence, la tension.
P 29, 30, 31 :
plan général : il montre la situation.
gros plans, 3 vignettes : séparation brutale.
p30 : vignettes chaotiques, gros plans sur les armures ; la vignette p 30 déborde sur la page 31.
p 31 contre plongée = vue sur l’enfant
Sur le texte :
Lire :
Lecture de faits divers : l’enfant abandonné.
Faire des relevés sur le mode de vie à cette époque : s’alimenter, se défendre, s’habiller.
Faire des comparaisons hier/aujourd’hui en relevant les permanences et les différences.
Faire des relevés lexicaux sur le matériel, les expressions, le matériel, les aliments, les noms et prénoms des personnages.
Parler / Dire (mise en voix) :
Mettre en scène les pages 9 à 13, 36 à 39.
Mémoriser la légende de tristan et Iseut p 42.
Inventer des bruitages sur les scènes de combat.
Raconter sur les images sans texte.
Ecrire :
Passer de la bande dessinée au récit clasique.
La notion de point de vue : écrire le point de vue du voleur, des loups, du chevalier, des bandits.
Commencer la lecture page 10 et faire écrire la situation initiale.
Ne donner que le parchemin à lire et faire écrire la suite.
Écrire sur les ellipses : ex : que s’est-il passé entre les pages 8 et 14 ?
Sur l’image :
Travailler sur les cadrages, plans, vignettes.
Travailler sur la simultanéité des actions p 14 à 16 : comment l’illustrateur a-t-il procédé dans le traitement des images.
Sur le contexte :
Sur la mise en réseau
La vie dans la forêt, la débrouille pour survivre : Robin des bois.
L’aspect courage, la fronde : Thierry la Fronde
p 33 : l’homme et sa meute de loups : Le miracle des loups
p 46 : la cour des miracles : Notre Dame de Paris
Réseau thématique « être orphelin » : Sans famille, Poil de Carotte, C’est corbeau, Remue ménage chez Mme K, Cendrillon
Réseau générique : d’autres BD sur le Moyen âge
Réseau autour du personnage : d’autres aventures d’Angelot (collection)
Réseau thématique « Le moyen âge : « La changelin », Marie-Aude Murail, « Le faucon déniché », J Cosme Noguès, « La couleuvrine », Tournier
Réseau autour de l’auteur : les livres de Pommaux
De l’auteur
L’aventure, école des loisirs, 1976
Tout ça c’est des histoires, école des loisirs, 1978
Claquilla, Krok et Porképic, école des loisirs, 1978
Violette, la princesse triste, école des loisirs, 1978
Les trois genêts de la clairière, école des loisirs, 1979
Chico, le clown amoureux, école des loisirs, 1980
Charlie, le clown et le magicien, école des loisirs, 1980
Le voyage de Corbelle et Corbillo, école des loisirs, 1982
La pie voleuse, école des loisirs, 1984
La marque bleue, école des loisirs, 1984
Le théâtre de Corbelle et Corbillo, école des loisirs, 1986
Angelot du lac, Bayard, 1991
L’homme aux mouettes, Bayard, 1992
John Chatterton détective, école des loisirs, 1993
Le secret de la caravane, Bayard, 1993
Une nuit un chat, école des loisirs, 1994
Lilas, école des loisirs, 1995
La fugue, école des loisirs, 1996
Le grand sommeil, école des loisirs, 1998
Libérez Lili, école des loisirs, 1999
Tout est calme, école des loisirs, 1999
L’île du Monstril, école des loisirs, 2000
De l’illustrateur
Panique au cirque, Claude Delafosse, école des loisirs, 1986
La peur du louvre, Claude Delafosse, école des loisirs, 1986
Le chien des mers, Marie-Aude Murail, école des loisirs, 1988
Le secret d’état aux yeux verts, Chris Donner, école des loisirs, 1989
Le secret de l’épouvantail, Anne-Marie Chapouton, Bayard, 1990
La lanterne bleue, Moka, école des loisirs, 1991
Les secrets du docteur Magicus, Marie-Aude Murail, Bayard, 1993
La changelin, Marie-Aude Murail, école des loisirs, 1994
Lulu a disparu, Claude Delafosse, école des loisirs, 1994
Je me souviens, Georges Perec, Le Sorbier, 1997
Les pièces d’or de l’oncle Hector, Corinne Albaut, Actes Sud junior, 2001
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Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008