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Publié : 24 mai 2004
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Le long voyage du pingouin vers la jungle

Jean-Gabriel Nordmann

La Fontaine Editions, 53 pages, 2001

niveau 1

Mots clés :
- théâtre, scène, didascalie, conte

- voyage, rêve,rencontre, nostalgie

Auteur

Avant d’écrire des pièces, il est comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il enseigne également sous forme de stages, ateliers et interventions et organise des performances à l’étranger. Il dirige une compagnie qui crée sur scène des pièces de Kafka, Koltès...

Illustrateur

Claude Ponti

Éléments d’analyse

Structure de l’œuvre
- la pièce " suit " le voyage du pingouin : elle est chronologique
- pièce en dix scènes assez courtes ayant un titre
- e pingouin est présent dans toutes les scènes.
- les deux premières scènes sont des scènes d’exposition. Les scènes suivantes jusqu’à la scène 9 décrivent les péripéties du voyage. La scène 9 se situe au pays des couleurs. Dans la dernière scène qui est l’épilogue se situe " la chute ".

Spécificités littéraires
- pièce de théâtre en dix scènes
- certaines scènes comportent des tableaux (scènes 8 et 9)
- présence importante de didascalies
- présence de vers rimés dans certaines répliques
- pas d’unité de lieu, pas d’unité de temps
- rupture p 41 quand le pingouin arrive au pays des couleurs, apparition de vers

Pistes d’interprétation :
- Le pingouin fait un voyage initiatique pour trouver sa propre identité
- Grandir, qu’est-ce que c’est ?
- Que signifient les rencontres dans le voyage du pingouin ? Pourquoi l’auteur a-t-il choisi ceux-là et pas d’autres ( voyager, grandir, se trouver ...) ?
- La nostalgie, qu’est-ce que c’est ?

Illustrations :
- 

Propositions d’activités

Sur le texte :

Lire :
- Travailler sur la présentation particulière d’une pièce de théâtre. Relever toutes les conventions : présentation, typographies...
- Amener les enfants à réfléchir sur les caractéristiques des personnages pour pouvoir les interpréter au mieux ensuite.

Parler / Dire (mise en voix) :
- Mettre en scène soit la pièce entière soit un des épisodes (rencontre avec un des personnages, arrivée au pays des couleurs...)
- Travailler sur le monologue de la scène 2 puis improviser pour se présenter soi-même.

Ecrire :
- Ecrire un nouvel épisode dans lequel le pingouin rencontre un autre personnage de conte (ne pas choisir n’importe lequel : voir les pistes d’interprétation.) L’écrire sous forme de récit puis sous forme théâtrale.
Sur l’image :

Sur le contexte :
- Travail sur une carte : suivre le trajet du pingouin

Sur la mise en réseau

  • avec des albums qui racontent des voyages initiatiques :
    • Cœur de singe, Carl Norac, Pastel, Ecole des Loisirs
    • Le voyage d’Oregon, Rascal, Pastel, Ecole des Loisirs
    • L’arbre sans fin, Ponti, Ecole des Loisirs
  • avec d’autres pièces de théâtre comme par exemple Neige écarlate de Bruno Castan pour le jeu sur les contes
  • avec les contes en intertextualité avec la pièce : La petite sirène d’Andersen, Le merveilleux voyage de Nils Holgerson de Selma Lagerlöf , le texte biblique de Jonas et la baleine.

Bibliographie

De l’auteur

De l’illustrateur