Mots clés :
théâtre, scène, didascalie, conte
voyage, rêve,rencontre, nostalgie
Avant d’écrire des pièces, il est comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il enseigne également sous forme de stages, ateliers et interventions et organise des performances à l’étranger. Il dirige une compagnie qui crée sur scène des pièces de Kafka, Koltès...
Claude Ponti
Structure de l’œuvre
la pièce " suit " le voyage du pingouin : elle est chronologique
pièce en dix scènes assez courtes ayant un titre
e pingouin est présent dans toutes les scènes.
les deux premières scènes sont des scènes d’exposition. Les scènes suivantes jusqu’à la scène 9 décrivent les péripéties du voyage. La scène 9 se situe au pays des couleurs. Dans la dernière scène qui est l’épilogue se situe " la chute ".
Spécificités littéraires
pièce de théâtre en dix scènes
certaines scènes comportent des tableaux (scènes 8 et 9)
présence importante de didascalies
présence de vers rimés dans certaines répliques
pas d’unité de lieu, pas d’unité de temps
rupture p 41 quand le pingouin arrive au pays des couleurs, apparition de vers
Pistes d’interprétation :
Le pingouin fait un voyage initiatique pour trouver sa propre identité
Grandir, qu’est-ce que c’est ?
Que signifient les rencontres dans le voyage du pingouin ? Pourquoi l’auteur a-t-il choisi ceux-là et pas d’autres ( voyager, grandir, se trouver ...) ?
La nostalgie, qu’est-ce que c’est ?
Illustrations :
Sur le texte :
Lire :
Travailler sur la présentation particulière d’une pièce de théâtre. Relever toutes les conventions : présentation, typographies...
Amener les enfants à réfléchir sur les caractéristiques des personnages pour pouvoir les interpréter au mieux ensuite.
Parler / Dire (mise en voix) :
Mettre en scène soit la pièce entière soit un des épisodes (rencontre avec un des personnages, arrivée au pays des couleurs...)
Travailler sur le monologue de la scène 2 puis improviser pour se présenter soi-même.
Ecrire :
Ecrire un nouvel épisode dans lequel le pingouin rencontre un autre personnage de conte (ne pas choisir n’importe lequel : voir les pistes d’interprétation.) L’écrire sous forme de récit puis sous forme théâtrale.
Sur l’image :
Sur le contexte :
Travail sur une carte : suivre le trajet du pingouin
Sur la mise en réseau
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Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008