I. Le schéma narratif
À partir de l’observation de récits brefs (contes, fables...) on pourra tenter de faire découvrir aux élèves que le récit est un processus de transformation (agie ou subie, positive ou négative) qui fait passer un ou des personnages d’un état initial à un état final .
Cette transformation est provoquée par une complication qui prend souvent la forme d’un événement inattendu (une menace par exemple) et trouve son terme dans la résolution qui permettre d’atteindre un nouveau point d’équilibre. Ce processus s’inscrit par ailleurs dans une succession temporelle d’actions que l’on pourrait se proposer de schématiser ainsi :
On pourra par ailleurs observer avec les élèves que ces schémas narratifs peuvent se complexifier :
II. L’organisation temporelle du récit
On distinguera deux niveaux dans le récit :
II.1. L’ordre dans la narration
Souvent, surtout dans la littérature de jeunesse, la narration présente les évènements dans leur ordre chronologique, toutefois, le narrateur peut également provoquer des ruptures temporelles : - le retour en arrière : le narrateur décide d’interrompre la narration chronologique pour revenir à des évènements antérieurs ou plonger un de ses personnages dans ses souvenirs. Ce retour en arrière peut avoir une valeur explicative ou de rappel.
l’anticipation permet d’évoquer des évènements ultérieurs avec une valeur d’annonce ou pour créer un effet d’écho
II.2. Le rythme de la narration
Le narrateur ne saurait rendre compte de la durée réelle des évènements qu’il rapporte, il fait des choix d’accélération, de ralentissement... qui lui vont permettre de moduler le rythme de sa narration :
III. L’incipit
On désigne ainsi le début d’un récit et plus particulièrement d’un roman, ses dimensions sont très variables, de quelques paragraphes à un chapitre entier. Il est particulièrement intéressant, dans la perspective de l’écriture, d’amener les élèves à observer comment le narrateur et donc l’auteur s’y prend pour immerger le lecteur dans sa fiction.
L’incipit remplit tout d’abord différentes fonctions :
2004-2023 © Littécole37 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 12 février 2008